LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
LES INSTRUMENTS
L’orchestre folklorique auvergnat est composé de vielles, cabrettes, violons, accordéons diatoniques et accordéons chromatiques. Dans les fêtes d’antan les vielleux, les cabretaires et les violoneux étaient souvent seuls pour entraîner le village dans la danse. En l’absence d’un musicien c’est au rythme des chansons en patois auvergnat que l’on dansait.
Cabrette
Cabrette est la forme francisée du mot occitan aurillacois « cabreta », qui signifie « petite chèvre ». Instrument à vent de musique traditionnelle auvergnate de la famille des cornemuses. Apparue au XIX ème siècle dans la communauté auvergnate de Paris, elle s'est ensuite rapidement répandue en Auvergne.
Accordéon
L’accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l'actionnement d'un soufflet. Contrairement à l'accordéon diatonique (système bi-sonore), une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet (système uni-sonore).
Vielle
La vielle à roue est un instrument à vent à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.
Violon
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Celui qui en joue est appelé violoneux.
LES CHANTS
LES COSTUMES
Les costumes sont ceux de la basse Auvergne à la fin du siècle dernier.
LE FOLKLORE ISSOIRIEN Les femmes portent, pour la plupart, des robes de cérémonie. Quelques unes sont vêtuesd’un costume de paysanne (la robe est relevée à l’arrière pour qu’elle ne traîne pas quand elles se baissent pour travailler).
​
Les coiffes des danseuses sont représentatives du village, de la commune ou du canton. Elles peuvent être auréolées d’un beau ruban (signe de richesse). Les hommes portent la biaude bleue qui recouvre la chemise du paysan, elle est complétée par un foulard et les sabots.
Parfois, ils portent le costume en velours noir et la ceinture de flanelle ; mais l’auvergnat ne se sent pas habillé sans sont chapeau en feutre noir, agrémenté pour certains d’un ruban des 3 couleurs de l’Auvergne : vert (prairie), jaune (blé) et rouge (vigne).
LES DANSES ET LES MUSIQUES
LES CHANTS sont variées rythmées et joyeuses et leur diversité est grande dans notre province : marches (Belle rose du printemps), polkas, valses (Les Costaud de la lune – La valse
issoirienne), bourrée (La sabotière – La bourrée de Royat), mazurkas , scottiches (le brise-pied), …… sans compter des danses acrobatiques des garçons (Le pélélé – La saute à l’ase) qui avait pour but d’épater les jeunes filles du village.
​
Les Bourrées sont représentatives, par le rythme et les figures, des localités formant l’ancienne province d’Auvergne.
Elles sont représentatives à tel point que de nos jours, au mot Auvergne vient s’accoler immédiatement le mot Bourrée.
LA MUSIQUE ne vise pas à montrer le passé de celle-ci (avec costumes, etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien peut s'approprier la musique à sa manière, en cela influencé par son environnement culturel et social, et la faire vivre.
​
Ces musiques orales et populaires se transmettent à l'oreille, bien que certains groupes et musiciens actuels préfèrent les transcrire sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.
​
Parfois abrégé en « musique trad », elle se différencie de la musique dite folklorique car elle désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.